Actualités AESH/CUI/AED


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 6 juillet 2021

AESH : #Onlâcherien dès la rentrée ! Pour un statut, pour une revalorisation salariale, pour une formation, contre les PIAL !

La situation sanitaire, la politique éducative de Blanquer qui aura vu les attaques contre le service public d’éducation se multiplier en faisant primer management et rationalisation des moyens sur les besoins des élèves et le travail (et la santé) des personnels et des équipes font que nous sommes toutes et tous épuisé.es en cette fin d’année. Plein de bonnes raisons, pour essayer de se ressourcer pendant ces vacances méritées afin d’être en forme et motivé.es pour la rentrée, car les luttes sont loin de s’arrêter. Lien vers la Page Facebook AESH Ariège Adhésion au SNUipp-FSU 09 : La cotisation AESH est de 30€. En réalité vous ne payez que 10 € car 66% sont déductibles des impôts si vous êtes imposable ou remboursés en crédit d’impôt si vous n’êtes pas imposable.

mercredi 23 juin 2021

Entretiens professionnels des AESH : Le SNUipp-FSU 09 écrit au DASEN !

La circulaire n° 2019-090 du 5-6-2019 précise le cadre des entretiens professionnels des AESH. Le DASEN nous a répondu. Voir sa réponse.

« En application du décret du 27 juin 2014 et de l’arrêté du 27 juin 2014 précités, les agents (qu’ils soient recrutés par contrat à durée déterminée ou par contrat à durée indéterminée) bénéficient au moins tous les trois ans d’un entretien professionnel. Il est préconisé de tenir un entretien à l’issue de la 1re année de contrat. Cet entretien peut en effet permettre de vérifier la qualité du service rendu et d’en tirer les conséquences sur le plan du développement professionnel de l’agent. Il peut en outre donner lieu à un réexamen de la rémunération de l’agent. […] Conformément à l’arrêté du 27 juin 2014, l’entretien est conduit par le chef d’établissement ou l’IEN compétent lorsque l’agent exerce ses fonctions dans une école. Cet entretien est organisé pendant le temps de service de l’AESH et sur le lieu d’exercice de ses fonctions. […] L’IEN compétent ou le chef d’établissement peuvent prendre l’attache du ou des enseignants en charge du ou des élèves accompagné(s) par l’AESH sur la manière de servir. Toutefois, le contenu de ces échanges ne peut faire l’objet d’un rapport, ni servir d’unique base à l’évaluation de l’agent. " Sauf erreur de notre part, il n’y a pas de circulaire départementale ou académique venant compléter cette circulaire du Ministère de l’Education Nationale.

Le SNUipp-FSU 09 demande à M. Le DASEN de bien vouloir rappeler et préciser ce cadre aux IEN et aux personnels concernés (AESH, directrices et directeurs, coordinateurs PIAL, enseignant.es). En effet, un certain flou semble persister sur la tenue de ces entretiens.

Télécharger le courrier

jeudi 27 mai 2021

AESH en colère : tous en grève le jeudi 3 juin !

Une large intersyndicale, dont la FSU fait partie intégrante, appelle les AESH à se mettre en grève le 3 juin 2021 pour une augmentation des salaires, l’abandon des PIAL, la création d’un véritable statut de la Fonction Publique et des recrutements massifs.

TOUS EN GREVE pour un vrai salaire, un vrai statut, une vraie reconnaissance, contre les PIAL

Programme de la journée de mobilisation du jeudi 3 juin à FOIX : 10h30 : assemblée générale, salle Frédéric Soulié, mairie de Foix. 12h00- 13h00 : rassemblement devant la DSDEN, 7 rue du LT Paul Delpech, Foix

Télécharger le tract unitaire Alerte Sociale Situation Aesh Modèle Courrier Parents 3 Juin

jeudi 6 mai 2021

AESH : Nouvelle journée de mobilisation le 3 juin

L’intersyndicale nationale CGT éduc’action, FNEC-FP-FO, FSU, SNALC, SNCL-FAEN, SUD éducation appelle à une nouvelle journée de grève le 3 juin pour obtenir satisfaction aux revendications légitimes des AESH pour l’amélioration des salaires et la création d’un véritable statut, contre les PIAL et la précarité.

mardi 30 mars 2021

Pour et avec les AESH , contre la précarité, contre les PIAL, en grève le 8 avril :

En réponse à l’obstination du ministre qui refuse de s’engager vers une amélioration des conditions d’emploi des AESH et en réponse à la dégradation de leur mission depuis la création des PIAL, les organisations CGT éduc’action, FNEC-FP-FO, FSU, SNALC, SNCL-FAEN, SUD éducation appellent les personnels à la grève le 8 avril…