Permutations - ineat/exeat


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 18 mars 2021

"Mutez-Nous ! " : Enseignant.es en galère de mutation...

Monsieur le Ministre,

Les résultats du mouvement interdépartemental des professeurs des écoles viennent d’être publiés mardi 2 mars. Sur 17 179 demandes, 3 614 collègues ont obtenu satisfaction. Nous faisons partie des 13 565 professeurs des écoles qui voient leurs espoirs de mutation s’envoler. Le taux de satisfaction est de 21,03% alors qu’il était de 45,7% en 2004 : nous voici contraints à un mouvement désormais réduit de moitié. Nous ne comprenons pas et ne pouvons accepter que ce qui était possible jusqu’en 2004 ne le soit plus en 2021. Cette situation impacte nos conditions de travail, notre état de santé comme notre vie personnelle. Nos vies en dépendent. La pénurie de postes remet en cause notre droit à la mutation. Désormais, cinquante départements restent quasiment inaccessibles avec moins de 10% de demandes d’entrée satisfaites : du Morbihan (1,47%) jusqu’au Gers (9,72%), c’est la moitié des départements de Métropole qui n’est déjà plus accessible. Lire la suite de la lettre au Ministre

Signez la pétition en ligne

mercredi 17 mars 2021

Ineat exeat, c’est le moment !

Vous n’avez pas obtenu satisfaction lors des permutations informatiques ou bien un événement familial vous contraint à changer rapidement de département : faites votre demande d’inéat - exéat pour la rentrée prochaine. Date limite de dépôt des dossiers : 10 mai 2021

Démarche à suivre :

✔ Faire une demande d’Exeat (autorisation de sortie) auprès du DASEN du département d’exercice, accompagnée d’une demande d’Ineat (autorisation d’entrée) à destination du DASEN du ou des départements sollicités (voir modèles ci-joints). La demande doit être manuscrite.

✔ La demande d’exéat doit transiter par voie hiérarchique (adressée à votre IEN) ; la demande d’Inéat doit être adressée directement au DASEN du département de votre choix.

✔ Préciser les motifs de votre demande : rapprochement de conjoints, situation médicale...

✔ Joindre les pièces justificatives : attestation de l’employeur du conjoint, justificatif du mariage, du PACS, photocopie du livret de famille... Le dossier peut être constitué dès lors que l’enseignant a connaissance de la mutation de son conjoint.

Les demandes sont étudiées et accordées par les DASEN en fonction de la situation de chaque département.

Télécharger la circulaire départementale de l’Ariège Télécharger le formulaire de demande D’Exeat d’Ariège Télécharger le formulaire de demande D’Ineat en Ariège N’hésitez pas à nous contacter et à nous envoyer vos demandes en copie !

samedi 21 novembre 2020

Changer de département en 2021 : c’est parti !

Vous souhaitez changer de département afin de rejoindre votre conjoint(e) qui exerce une activité dans un autre département, revenir dans votre région d’attache ou encore par simple désir de changement. Quelle qu’en soit la raison, vous devez formuler une demande de changement de département. Cette demande fait l’objet de deux opérations administratives : les permutations et mutations informatisées en novembre-décembre d’une part, et les mutations manuelles en mai-juin d’autre part.

Télécharger la note départementale qui vient de paraitre.

A télécharger aussi : “Changer de département en 2021” un document d’information du SNUipp-FSU

Le SNUipp-FSU vous propose un dossier e-permutation avec tous les outils nécessaires aux échanges avec vos délégués des personnels.

La loi du 6 août 2019 sur la Fonction publique change les attributions des Commissions administratives paritaires. Ainsi, elles ne seront plus consultées sur les questions de mobilité. Par conséquent, il est très utile de communiquer l’ensemble du dossier aux personnes élues du personnel pour vérifications de la situation et du barème. À chaque étape du projet de mutation, elles peuvent apporter des conseils et informations ou tout simplement répondre aux questions.

lundi 2 mars 2020

Permutations 2020 : Les résultats et ensuite ?

Les résultats au mouvement inter-départemental sont parus. Qu’ils aient obtenu satisfaction ou pas, le SNUipp-FSU est aux côtés des personnels pour les accompagner dans les démarches à effectuer dans la période qui s’ouvre.

mercredi 20 novembre 2019

Permutations informatisées : c’est parti !

Chaque année, les personnels enseignants du premier degré ont la possibilité de demander une réintégration à l’issue d’un détachement, d’une disponibilité, d’un retour en activité après un congé parental, un congé de longue maladie etc. et une demande de mutation.

Lorsque l’enseignant sollicite un changement de département, il participe au mouvement interdépartemental. La phase des permutations informatisées