CHSCT

Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 3 mars 2021

Quand et comment utiliser le Registre Santé et Sécurité au Travail (RSST) ?

Le RSST : le Registre de Santé et de Sécurité au Travail, doit obligatoirement être présent dans chaque école (décret n°82-453). Il permet de consigner les événements accidentels (accident de service, actes de violence...), des risques (électriques, sanitaires, psycho-sociaux...), des améliorations à apporter pour les conditions de travail (locaux vétustes, chauffage insuffisant ou forte chaleur, bruit...). Depuis peu il existe sous forme dématérialisée dans l’Académie. Voici la notice pour y accéder. Le SNUipp-FSU 09 met également à votre disposition un document : Quand et comment utiliser le RSST ?

mardi 15 décembre 2020

SPÉCIAL CHSCT : ce qu’il faut savoir aujourd’hui pour agir et mieux vous défendre !

La loi de transformation de la Fonction publique change les règles du jeu. médecine de prévention, protection des personnels, formation , prévention des risques, registre santé et sécurité au travail … Qu’est-ce que la loi change ? Quels sont vos droits aujourd’hui ? Comment les faire valoir ?

C’est pour répondre à ces questions que la FSU a décidé de produire une série de fiches utiles et opérationnelles à destination des différentes catégories de personnels impactées par cette loi. Ce mois-ci : 4 pages spécial CHSCT à télécharger ! *

jeudi 26 novembre 2020

Compte-Rendu du CHSCT -SD 09 du 16 novembre 2020

Télécharger :

  • Déclaration préliminaire de la FSU au CHSCT du 16 novembre 2020
  • compte-rendu du CHSCT SD 09 du 16 novembre 2020
vendredi 13 novembre 2020

Port du masque à l’élémentaire (élèves et adultes) : des questions, des réponses floues...

Concernant les enseignant.es Le ministère va transmettre les notices des nouveaux masques qui sont garantis sans traitement aux zéolithes par les fournisseurs. Concernant les masques inclusifs, normalement tous les agent-es intervenant auprès d’élèves sourd-es malentendantes ont été équipés, ainsi (...)
vendredi 13 novembre 2020

CHSCT MEN du 10 novembre et CHSCT départemental du 9 novembre

Depuis le début de la crise sanitaire, la doctrine gouvernementale repose sur des préconisations des autorités scientifiques, dont la distanciation physique et des gestes et dispositif barrières, en vue de limiter la propagation du virus. Pourtant, dans les protocoles diffusés par le MEN, la distanciation physique n’est pas impérative.

Par ailleurs, de nombreuses préconisations sont inapplicables sans moyens matériels et humains supplémentaires (nettoyage et désinfection des locaux, aération, gestion de la circulation et du stationnement des élèves hors la classe ou de la demi-pension permettant d’éviter les brassages etc…). Le CHSCTMEN relève une contradiction entre ce qui est fait dans l’Éducation nationale et ce qui est appliqué dans le reste du monde du travail et dans la vie courante. Le protocole de l’EN n’est pas applicable sans moyens supplémentaires et sans aménagement des apprentissages et des examens et n’est en outre pas suffisant. Le CHSCTMEN constate que l’employeur ne remplit pas ses obligations de protection de la santé et de prévention. demandes, Comptes-rendus complets CHSCT MEN et départemental